
Nous partons à 10 heures de La Rioja pour notre dernière étape jusqu’à Mendoza.

Nous en avons un peu (en réalité sacrément) marre de la voiture dans ces conditions, trop de route sans avoir trop de temps pour s’arrêter. Mais, nous devons enchaîner les kilomètres pour pouvoir rendre notre voiture et partir en direction du Chili pour bientôt prendre notre avion pour l’île de Pâques. Nous espérons que les évènements de manifestation qui se déroulent au Chili se sont calmés.
La route est droite, longue et le paysage peu changeant. Les villages sont très espacés les uns les autres et nous ne voyons personne… Pendant des kilomètres.
Heureusement que des animaux, qui mangent sur le bord de la route, ponctuent le paysage ! nous voyons des vautours autour d’une charogne.
Nous voyons des « sanctuaires » construis pour le Gauchito Gil, figure légendaire. Son origine est incertaine. Selon une version, le Gauchito Gil était un voleur de troupeaux, un peu comme Robin des bois. Recruté pour combattre dans la guerre de la triple Alliance, il déserta et fut pourchassé. Quand on le captura, un policier était sur le point de l’abattre au pied d’un arbre quand le Gauchito Gil lui dit : « Ne me tue point, car il va arriver une lettre qui prouve mon innocence ». Le policier répondit : « Cela m’est égal, tu ne vas pas t’en tirer » et le Gauchito lui dit : « Quand arrivera la lettre, tu recevras la nouvelle que ton fils est mourant à cause d’une maladie ; quand tu seras près de ton fils, prie pour moi et ton fils sera sauvé, parce qu’aujourd’hui tu vas répandre le sang d’un innocent ». À cette époque, on croyait qu’invoquer le sang d’un innocent faisait des miracles. En arrivant chez lui à Mercedes, le policier trouva son fils malade, pria pour lui au nom du Gauchito Gil et son fils fut guéri. Le policier revint où se trouvait le corps de Gil et lui donna une sépulture.

Nous mangeons à Chevez dans un boui boui pour 532 pesos à 5!
Nous continuons de rouler sur notre longue ligne droite. Le désert remplace les arbres puis à 130 kilomètres avant Mendoza, les vignes prennent place.
Ce soir, nous dormons chez l’habitant ! la dame est un peu fantasque et parle très fort. Nous la voyons voire une bière au goulot ; « A mi me gusta la cerveza. Yo soy muy cerveza » ! avec ça, tout est dit ! La maison est sympa avec un jardin ! Les enfants sont ravis.
Nous partons profiter du parc San Martin et boire un verre dans un bar à côté du lac.

Nous marchons jusqu’au restaurant Anna bistro : un vrai régal dans une ambiance très agréable. Je recommande !

Plus de news depuis 1 mois… tout va bien ?