Aujourd’hui, nous partons, en taxi, visiter les alentours de CUSCO, et notamment des ruines, des ruines et encore des ruines.
Nous sommes dans la vallée sacrée à visiter les vestiges de l’empire Inca. La région était le grenier des Incas, qui y cultivaient le maïs et d’autres céréales sur d’innombrables terrasses. Elle s’étirait de PISAC à l’est jusqu’à OLLATAYTAMBO à l’ouest.

Nous commençons par les ruines de SACSAYHUAMAN (mot quechua signifiant « rapace content » ou « repu »), forteresse inca ou un centre religieux dédié au soleil et à d’autres dieux incas (du fait de la présence d’un centre cérémoniel), posée sur un promontoire naturel dominant Cuzco. Elle est cernée par trois enceintes cyclopéennes disposées en zigzag au-dessus d’une grande esplanade. Elles sont constituées de blocs de pierre colossaux.

Les enfants s’amusent à descendre un toboggan naturel.


Nous poursuivons par le site archéologique TAMBOMACHAY (« lieu de repos » en quechua), le bain de l’inca, situé à 3.765 mètres d’altitude. Nous admirons les fontaines dans lesquels l’inca y venait accomplir certains rites religieux. Il s’agit d’une source sacrée, canalisée. L’eau dévale au pied d’un large mur fait d’énormes blocs, surmonté de quatre niches trapézoïdales.
Guillaume et les enfants partent admirer les murs de l’édifice. Le site est paisible.
Nous continuons notre visite par le site de PUKAPUKARA.Perchée sur un promontoire, la « forteresse rouge » ainsi nommée en raison de la couleur de ses pierres, était probablement un poste de défense avancé entre Cuzco et le bain de l’inca
Nous finissons la visite des ruines par le site de Q’ENQO « labyrinthe » en quechua, site intéressant dans la mesure où il utilise la roche plutôt que de la transformer. Cet important sanctuaire rupestre, dédié au dieu de la guerre « Puma , aurait été aménagé par Huayna Capac lors de la naissance de son fils. Nous sommes descendus le long d’un « amphithéâtre » bordé de « sièges » laissent penser que les nobles et les grands prêtres venaient y questionner l’oracle quand ils envisageaient de se lancer dans une guerre.
Nous sommes descendus dans une grotte aménagée, abritant un autel où l’on sacrifiait les animaux.
La balade se termine auprès de la statue du Christo Blanco appelé par Luc « le Cristal » !
Fatigués de notre journée, nous mangeons à l’hôtel.
Superbes photos et vous rayonnez de bonheur bisous

Merci! bisous