
Aujourd’hui, nous louons une voiture auprès de la compagnie Fit (3790 pesos pour 7 jours) (nous en serons contents).

Guillaume nous récupère à l’hôtel vers midi avec notre joli cabriolet (dans la vraie vie, il s’agit d’une Logan !).
Nous partons en direction du nord de Salta et de la Quebrada de Humahuaca, ce paysage tient d’un canyon creusé par une rivière désormais à sec, dominé par des montagnes dont les strates sédimentaires, en vagues ondulantes de couleurs variées, sont devenues d’étonnantes formations sous le jeu de l’érosion. Nous faisons un arrêt à Jujuy pour tenter de trouver un restaurant, soit ils sont complets, soit ils sont fermés (est-ce parce que c’est dimanche ou parce que c’est un jour d’élection, nous ne le saurons pas).
Nous finissons, au regard de l’heure, par nous rabattre sur un vulgaire sandwich alors qu’à lire mon guide, j’avais déjà l’eau à la bouche. Tant pis, nous ferons mieux plus tard.
La route est belle : montagne aride et végétation dans la vallée.


Nous nous arrêtons à Tilcara visiter ce village très agréable, tellement agréable que nous nous attardons dans un café librairie à manger des gâteaux : pour une fois délicieux ! Brownie au chocolat, tarte à la pomme et un autre inconnu.

Nous faisons le tour du village – et je dois le dire je m’attarde dans un joli magasin – insouciante que je suis – sans aucunement écouter mon mari qui nous dit pourtant de continuer notre chemin si nous voulons voir la montagne aux 14 couleurs.







Nous passons le village de Humahuaca en nous trompant de chemin. Heureusement que nous prenons dans notre voiture deux personnes qui nous montrent le chemin. Nous traversons Humahuaca que nous ne trouvons pas joli.

Nous prenons la route sans asphalte jusqu’au mirador Del Hornocal, où l’on peut voir la Serrania de Hornocal, des formatons géologiques semblables à des dents qui se parents de couleurs splendides.. C’est un peu la course contre le soleil.

Mais forcément c’est le soleil qui est le plus fort et nous arrivons tard, un peu tard pour voir les montagnes aux 14 couleurs avec toutes leurs couleurs…le temps perdu lors d’un passage dans une boutique, d’un tour de village, d’un goûter.

Dommage… Nous ne pouvons remonter le temps. Nous reviendrons demain.

Nous retournons à Humahuaca pour chercher un hôtel. Après deux tentatives vaines, nous en trouvons un, hosteria Naty dans lequel nous pouvons garer notre carrosse. Ouf.

Nous allons manger au restaurant juste à côté, El Aisito. Nous goûtons à des plats régionaux : empanadas cuits au feu de bois, locro, estofado de cornero, piquange de pollo, le tout accompagné d’un concert.
C’est délicieux. c’est un excellent moment. c’est le bonheur.
Bon idée le film. Cela nous met encore plus dans l’ambiance.