J50 – AUTOUR DE SAN PEDRO DE ATACAMA (4): LES GEYSERS DEL TATIO & LA VALLEE DE LA LUNA

Départ de l’hôtel à 5 heures pour aller voir le plus haut champ de geysers au monde, les geysers del Tatio,perchés à 4.300 mètres d’altitude. Nous avons tous des difficultés à nous réveiller…. Ras-le-bol des tours opérateurs !

Le bus nous récupère ainsi que d’autres touristes pour nous amener à une heure de bus de San Pedro de Atacama (80 km) à El Tatio. Nous ne sommes pas les seuls sur la route, cela nous change du Salar de Uyuni…

L’eau des geysers est claire. Nous nous promenons plus ou moins à la file indienne. Heureusement que le site est grand et que nous ne sommes pas les uns sur les autres. 

Nous prenons un délicieux petit déjeuner avec des baguettes de la boulangerie française, cela fait du bien.

Guillaume & les enfants se baignent dans l’eau des geysers, qui n’est pas si chaude que cela. Les enfants ont très froids. Heureusement que maman est là pour essuyer tout le monde.

Nous repartons vers des geysers naturels dans lesquels il n’y a personne. Merci notre chauffeur pour cette visite privée ! 

Nous nous arrêtons admirer la jolie église de Machuca.

Nous continuons à admirer la faune et la flore que nous commençons à bien connaître : lamas, vigognes, Piscacha petit animal comme un lapin, autruches.

Nous rentrons à San Pedro DE ATACAMA fatigués de notre treap.

Une chose est certaine c’est que le trek dans le Salar de Uyuni permet de voir tellement de beaux paysages que nous commençons à être « blazés » des paysages que nous voyons (je ne devrais pas le dire).

En plus, les agences nous déconseillent de louer une voiture alors que nous constatons que la route est praticable en voiture, ce qui nous aurait permis d’aller à notre rythme.

Nous rentrons nous reposer pour être en forme pour visiter la Vallée de la Luna, laquelle doit son nom à ses reliefs érodés par des siècles d’inondation et de vent, lesquels seraient semblables à notre satellite naturel.

Nous rejoignons notre groupe à 16 heures. Nous passons par le Mirador Piedre del Coyote pour admirer la vallée de la lune.

avant de rentrer dans le site de la Vallée de la Luna.

pour voir les Tres Marias (cette formation rocheuse, faite de graviers, d’argile, de sel, de quartz,… est le témoignage des intenses processus d’érosion…)

ainsi que d’autres formations rocheuses.

On dirait la tête d’un dinosaure, vous ne trouvez pas?

Nous continuons par la mine de sel Catharina qui permet d’observer les cristaux de sel résultant d’un processus de cristallisation à haute pression. Initialement, ces mines étaient utilisées pour l’extraction du salpêtre, produit de base de la poudre à canon. La demande a augmenté à partir du XIXème siècle, ce qui a engendré une exploitation intense de ce minéral en Amérique du Sud, et notamment au Chili. Le remplacement du salpêtre a entraîné la fin de l’exploitation de ce minéral qui a été remplacé progressivement par celle du sel. Le sel est toujours, très prisé par les alchimistes pour ces nombreuses utilisations.

Nous poursuivons par le théâtre antique (la Cordillèra de la Sal trouve son origine dans l’accumulation horizontale de matériaux fins (sable, argile et sel), laquelle a été par la suite déformée par les mouvements de la croute terrestre. C’est l’action du vent et de l’eau sur cette formation géologique qui a donné son origine à une succession de montagnes qui donnent l’impression d’un accordéon.

Nous terminons par monter sur une dune géante affectée par les fréquents flux de vent pour regarder le coucher de soleil avec au loin les volcans, les sommets de la cordillère de la Sal et les paysages lunaires de la vallée.

Nous arrivons à 20 heures 30 pour rejoindre nos copains français. Nous leur faisons découvrir la Casona, notre restaurant du premier soir. Les enfants jouent de suite ensemble et rigolent bien.

Nous passons une excellente soirée avec eux et regrettons de devoir les quitter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *