J44 – MAGNIFIQUE TERRE !

Nous prenons le petit déjeuner à 6 heures, pour partir découvrir les nombreux autres trésors que nous offre la réserve nationale de la faune andine Eduardo Avaroa.

Nous commençons par les geysers Sol de Mañana, lesquels ne sont vraiment visibles que tôt le matin, lorsque l’écart de température est important. L’eau ne jaillit pas car ce sont des mares de boue bouillonnante, de fumerolles et de vapeurs sulfureuses, contrairement aux geysers Del Tatio que nous devrions aller voir ! 

Nous avons l’impression de voir la terre dans tous ses états, comme un trop plein d’émotions qui devrait surgir.

Les couleurs sont différentes. On passe du jaune au vert, du rouge au marron et cela sent le souffre. Nous avons l’impression d’être aux premiers âges de la Terre.

Nous poursuivons notre chemin par la Laguna Colorada (4.300 mètres), lac salé d’une superficie de 60 km². De brillants dépôts blancs de sodium, magnésium, borax et gypse ourlent la rive.  

Les eaux de cette Lagune possède une belle coloration rouge, laquelle est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues qui y vivent (le beta carotène qui permet aux algues de se protéger des rayons ultraviolet). La couleur de la Lagune change donc selon le climat et les tons de l’eau vont des nuances marrons jusqu’aux rouges intenses. 

C’est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes. Il y en a par milliers, je ne me lasse pas de les regarder.

Des vigognes viennent également manger autour de la lagune. Nous passons un excellent moment.

Nous continuons notre route en nous arrêtant admirer l’arbre de pierre et le désert de Siloli.

Les montagnes ont toutes des couleurs époustouflantes.

Nous enchainons par une succession de lagunes.

Julio, qui a compris que j’adore voir les flamands roses, nous propose de manger à Laguna Hedionda Norte. Là encore, il y en a des milliers !!! Je me promène seule en admirant ces oiseaux roses. Je me régale.

Nous admirons le Volcan Ollague (5.869 mètres) en activité et passons par le Salar de Chiguana, petite sœur du Salar de Uyuni !

Nous sommes étonnés de voir qu’une voie ferrée traverse ce désert ! 

Nous nous arrêtons à notre hôtel de sel pour déposer nos affaires. 

Nous repartons, en suivant, admirer le coucher de sel sur le Salar d’Uyuni.

Cette étendue blanche est magnifique. Nous avons l’impression d’être au milieu de la banquise sauf que dès que nous touchons le sol, il n’est pas froid. Nos sens sont complètement déboussolés ! Nous jouons avec les filles à faire des photos !

Nos guides nous offrent un apéritif : un verre de vin rouge bolivien à déguster sur le Salar : quel bonheur !

Nous rentrons dîner. Quelle journée extraordinaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *