J36 – IL Y A 68 MILLIONS D’ANNEES QUAND SUCRE N’ETAIT QU’UN LAC… ET QUE LES DINOSAURES S’Y ABREUVAIENT

Nous arrivons au terminal de bus de SUCRE à 9 heures 30. J’avais lu que c’était une jolie ville et nous ne sommes pas déçus. 

Nous prenons un taxi pour 15 Bs.

Notre hôtel, la casa Solariega Hostal B & B est top (j’ai envie de CRIER). Les enfants sont séparés de notre chambre, nous avons un divan et une salle de bain privative (bon, je n’ai pas encore essayé l’eau chaude) ! Notre hôtel est construit autour de jolis patios, comme les autres ensembles de bâtiments chaulés de la ville.

Nous partons à la recherche des 🦖🦕. Nous prenons un bus touristique pour nous rendre au parque Cretacico (15 Bs pour les adultes et 10 Bs pour les enfants) qui s’avère aussi cher que le taxi mais la vue en moins – la flemme de prendre un collectivo)) devant la cathédrale de la ville. 

Le parc est situé dans une cimenterie, ce qui peut paraître étonnant.

En réalité, les professionnels de la cimenterie Fancesa, située à 5 kilomètres du nord du centre-ville ont cessé leur exploitation de la roche en raison de la présence de magnésium. Heureusement, pour l’Humanité car il a été trouvé sur une paroi argileuse pratiquement à la verticale, 12.092 traces de pattes de différentes espèces de dinosaures remontant à 68 millions d’années. C’est la plus importante collection d’empreintes de dinosaures au monde !

Le parc est sympa, nous passons un bon moment. Les reproductions de dinosaures à taille réelle sont bien faites.

Amaya et moi enfilons notre casque de chantier pour accéder à la cimenterie pour aller au plus près des traces. Celles qui sont accessibles sont des traces d’Ornitopodes et des Sauropodes.

Nous apprenons qu’il y a 68 millions d’années, Sucre n’était qu’un lac. Les dinosaures venaient s’y abreuver (à l’endroit actuel de la cimenterie). Du fait de la sédimentation, les traces ont été peu à peu recouvertes, d’autres venant se succéder. Puis, avec les mouvements de la tectonique des plaques, le sol sur lequel marchaient les dinausores, s’est retrouvé à la verticale.

Les traces sont parfaitement visibles.

Nous rentrons avec le bus pour nous faire un goûter au café Métro sur la plaza 25 Mayo : chocolat chaud, café et bons gâteaux. 

Nous marchons avant d’aller diner une pizza sur la Plaza 25 Mayor au Napolitano, beaucoup de restaurants étant fermés le dimanche. 

Petit + : Attention ouverture du parc du mardi au dimanche. L’entrée s’élève à 30 Bs pour les étrangers et 5 Bs pour les enfants de 3 à 10 ans + 5 Bs de droit de photographie. 
Petit – les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas avoir accès aux traces de dinosaures car certaines couches du mur menacent de tomber.

L’accès aux traces de pattes se fait uniquement pendant la pause méridienne des ouvriers de la cimenterie : visite guidée à 12 heures et 13 heures.

C’est regrettable de voir que les traces ne soient pas entièrement protégées. Certaines ont disparu et d’autres sont apparues sur les couches mises à nu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *