J183 – UNE VIE COMME LES BIRMANES : NONASTERE, CUISINE & TISSAGE

Un tuk-tuk nous attend à 5 heures du matin. Avec Pascale, nous partons nous immerger un court instant dans un nonastère. Nous avons été invités par le responsable de A Little Eco Lodge chez qui nous allons passer la journée à prendre un cours de cuisine et à apprendre à tisser. Ce monsieur et sa famille vient dans les nonastères de NYAUNG SCHWE offrir un repas environ tous les deux mois. Il nous explique que la vie des nonnes est plus difficile que celle des moines, lesquels bénéficient de plus de donations que les femmes.

Quand nous arrivons, nous partons distribuer la nourriture dans les deux autres nonastères de la rue. Il s’agit de petits édifices dans lesquels vivent des nonnes.

Quand nous revenons dans le nonastère principal, les nonnes prient. Nous participons à ce moment de prière. Puis, nous retournons dans les deux autres nonastères assister au temps de prière avant de revenir une fois encore dans le nonastère principal.

Là, nous mangeons ensemble la soupe traditionnelle birmane Manhingar.

Nous sommes, ensuite, présentées à la responsable du nonastère avec laquelle nous échangeons grâce à la traduction du bienfaiteur.

Quand nous sortons du nonastère, les moines sont en file indienne en attente de dons ; les nonnes partagent leurs denrées.

Avant de rentrer à l’hôtel chercher le reste de la troupe, nous passons par le marché. Les stands sont en train d’être montés.

A l’hôtel, nous arrivons pour le petit déjeuner. Nous prenons, ensuite, un tuk-tuk pour rejoindre A Little Eco Lodge pour prendre nos cours de cuisine & de tissage ! Les enfants sont excités !

Nous sommes accueillis par la cuisinière. Le cours est très particulier. Il commence par l’apprentissage de quelques mots birmans.

Cette initiation nous permet de pouvoir être lachés sur un jeu de piste dans le village à la rencontre de deux familles (Daw Pan Ni & Ma Nang Aye) avec lesquelles nous devons échanger pendant une demi-heure ; notre objectif étant de revenir avec des ingrédients essentiels à notre cours de cuisine. Quelle idée ingénieuse pour découvrir une culture !

La famille DAW PAN :

La famille Ma Nang Aye :

Nous terminons notre jeu par aller acheter des aliments au marché.

Nous revenons à A Little Eco Lodge à 12 heures.

Nous allons cuisiner…

Les enfants vont chercher dans le potager les derniers ingrédients.

Nous commençons par préparer des crackers ; les enfants peuvent commencer de picorer pendant que nous cuisinons.

Les garçons vont et viennent aider en cuisine. L’endroit est tellement tranquille. Ils font de la patouille, jouent avec les enfants des tenanciers !

Ce que nous avons cuisiné nous est servi sur une terrasse aménagée sur pilotis. Nous prenons un temps de repos avant de commencer notre atelier de tissage.

Nous commençons par un cours de teinture.

Puis, nous testons les trois machines à tisser. Jean aime se poser pour réaliser un travail manuel. Il est comme moi ! Cela le calme.

Nous apprenons à teindre nos foulards (les garçons ont également la possibilité d’essayer sur un grand carré de coton).

Pour cela, nous choisissons la couleur (pigment naturel) et la façon de la poser, ce qui nous laissent quelques minutes dans l’expectative ; aucune de nous ne veut gâcher son travail ! Une fois la couleur choisie, les foulards doivent tremper pendant 20 à 30 minutes dans de l’eau bouillante. La couleur doit, ensuite, être fixée pendant 10 minutes avant de pouvoir rincer le foulard. Nous les mettons à sécher au vent. 

Merci !

Nous sommes tous ravis par cette journée ! Il est vrai que ces deux ateliers ont un coût (60.000 kyats par personne et par atelier) mais nous ne regrettons pas de les avoir choisis. Ils nous ont permis d’échanger avec les birmans et de découvrir leur culture par l’intermédiaire de deux savoir-faire forts dans une Société (le repas et les habits). C’était une belle parenthèse dans notre tour du monde.

Nous rentrons en fin de journée à Manaw Thu Kha Hotel retrouver Viviane, Xavier et leurs enfants que nous avions rencontrés en NOUVELLE-ZELANDE. Les enfants (et parents) sont ravis de se retrouver.

Nous partons tous ensemble dîner ; cela fait deux belles tablées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *