
Le taxi vient nous récupérer à notre hôtel à 8 heures pour rejoindre la boutique de Yola trekking.

Nous sommes accueillis par les fondateurs : Yola & Sanda et leur bébé. Ils ne font pas de trek actuellement car ils viennent d’avoir un bébé. Nos guides Rosy et Kyaw they sont là. Ils sont tous les deux jeunes et cela donne une ambiance agréable.





Nous prenons la route avec le taxi pendant une demi-heure.
Nous sommes dans un état Schan. Les habitants sont bouddhistes sauf à KALAW où les habitants sont multiculturels.
Nous commençons notre trek dans un village, La Mie.

Nous sommes accueillis par des enfants qui nous offrent des fleurs. Les enfants leur offrent en retour les peluches qu’ils ont gagnées à Happy World.








La route est agréable même si la végétation est brûlée par le soleil. Les birmans sont dans les champs.
Ici, les gens vivent seulement de la terre. Les fermiers cultivent riz (Ils cultivent le riz de montagne, du riz marron aimé par les montagnards car il est plus riche), du maïs, des piments, du gingembre, des légumes vivrières, du choux et du colza.
Le gingembre est planté au mois de mars et récolté en novembre selon le prix. Pour le reste, ils attendent la fin du mois de mai ou le début du mois de juin qui correspondent à la saison des pluies, pour semer. Ils récoltent entre les mois de novembre et décembre. Après, et notamment, entre les mois de décembre et de mai, ils préparent la terre en la brûlant. Ils estiment que cela facilite le travail de la terre et que cela sert d’engrais naturel. Cela permet également de nettoyer le sol et de chasser les serpents. En effet, les fermiers ont peur des serpents dans la mesure où les hôpitaux sont éloignés et sont chers et que certains sont très dangereux.












Les fermiers possèdent un buffle ou une vache qui leur servent d’épargne, de placement. Le buffle coûte 2.000$ et la vache coûte le même prix ou moins cher. Seuls les noirs buffle d’eau travaillent la terre, le blanc tire la carriole. Aujourd’hui, certains fermiers possèdent un tracteur. Les thaïlandais achètent les buffles. En Birmanie on ne les mange que quand ils sont morts. Les fermiers possèdent des poules et cochons pour leur propre consommation et n’achètent pas ceux du marché car ils n’aiment la façon dont ils sont élevés.

Nous faisons un arrêt dans un village, PIN NWE, où nous prenons le thé chez Ma Kyi. Cette grand mère de 77 ans tisse les turbans et loaeg (sacs). Je la trouve très belle. Je lui achète un turban. Rosy me le noue sur la tête.











Nous découvrons, sur le chemin, des plantes et des fruits. Nous apprenons que la citronnelle est utilisée pour cuisiner et nettoyer la bouche.
Les guides amusent les enfants en leur fabriquant des moulins en bambou. Ils sont contents de les faire tourner quand le vent se lève. Luc dit satellite pour satellite!

Nous nous arrêtons à KONLA pour déjeuner chez OO Htun Loon and Daw win ye dans une maison en brique. Nous apprenons que les jeunes quand ils se marient construisent une maison en bambou qui est moins solide et durable mais moins chère. Une fois qu’ils auront économisé, ils pourront construire une maison en dur. Tout le village participe à son édification.















Sur la route, des drapeaux nous interpellent. Nos guides nous expliquent qu’ils marquent l’endroit où atterrissent les roquettes. En effet, les birmans lancent des roquettes quand il pleut. C’est pour accueillir la pluie. Ils mettent le drapeau à l’endroit où elle tombe. La roquette est faite avec du charbon et de la poudre à canon.























Nous marchons jusqu’à BATU, le village dans lequel nous allons passer la nuit. Nous arrivons dans le village par la pagode et les garçons qui jouent au volley.






Nous sommes accueillis par de grands sourires par les birmans.










Nous arrivons chez Moe Pha Pon. Nous nous installons pour prendre un thé et découvrons notre chambre. Il s’agit d’une grande pièce située à l’étage dans laquelle des couvertures font office de matelas et d’autres pour se couvrir pour la nuit.

Nos guides préparent le repas en compagnie de Jean et de Luc qui les aident bien ! Nous mangeons la soupe et le plat. Nous allons tous nous coucher car nous devons nous réveiller tôt.
Aujourd’hui, nous avons marché entre 18 et 20 km 6 heures 30 !