
Ce matin, le réveil a sonné à 5 heures du matin… Une erreur… Quoi qu’il en soit je suis réveillée. Je me lève pour me poser avant que la troupe arrive.

Nous prenons le petit déjeuner

et nous nous posons à faire les devoirs.
Sébastien dispense, en début d’après-midi un cours de français aux étudiants de l’université des Langues Etrangères et me propose d’y assister. Nous mangeons rapidement et l’accompagnons avec Pascale à l’université. La salle de cours n’est pas insonorisée. Sébastien traite de la problématique du mariage mixte en Birmanie. Les étudiants birmans n’ont encore jamais rédigé une dissertation. C’est une expérience enrichissante.

Nous repartons à la Thanlwin Guest House récupérer le reste de la tribu.
Nous embarquons Jeanne, la fille de Pascale & Sébastien et allons visiter la pagode Shwedagon vers 17heures 30. C’est juste magnifique ! Ce stupa attire beaucoup de monde ; il est le premier centre religieux de Birmanie. Selon la légende, il contiendrait des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama.


















Véritable coup de cœur.










Nous faisons la tour, collons des feuilles d’or
Nous honorons chacun le bouddha de notre naissance.





Le soleil se cache doucement.






Nous terminons la soirée en allumant chacun notre bougie et en regardant les gens prier.






Nous apprécions le fait que cette pagode ne soit pas touristique. La ferveur est présente de tous les côtés. Nous profitons pleinement de cette visite. Une birmane vient nous donner des explications sur la religion bouddhiste.
Nous partons vers 21 heures rejoindre Pascale, Sébastien et Basile au Goethe Institut pour l’ouverture du 12ème Yangon festival Photo.

Nous arrivons pour le visionnage des photos-reportages. C’est très intéressant. L’ambiance est plaisante : nous mangeons en regardant des courts métrages journalistiques très intéressants. Nous rentrons vers 22 heures ; les enfants sont fatigués.