
Le réveil se fait au rythme du muezzin à presque 6 heures du matin. C’est un peu trop matinal pour moi…. Luc arrive dans mon lit…Nous prenons notre petit déjeuner dans notre hôtel, qui je dois le dire, n’est pas top.
Après avoir fait des devoirs, nous partons à la découverte de la ville. Pour nous, cela passe par le marché local. Nous partons à pied pour la 26ème rue. Le marché est très agréable tant le marché couvert que celui situé à l’extérieur. Nous découvrons des fruits et des légumes, et sommes envahis par les nouvelles odeurs. Nous nous approchons de chaque étal. Les gens nous sourient sans arrêt.



Nous déambulons dans la rue.


Je suis immédiatement tombée sous le charme de l’ambiance qui se dégage de cette ville, des bâtisses aux couleurs délavées.
Nous marchons jusqu’à la pagode Sule. C’est étrange, cette pagode est située au milieu d’un rond point ! Voir ce stupa recouvert d’or au milieu de cette route énormément empruntée confert une sensation surprenante …

Nous rentrons dans la pagode par Mangala Bridge, une passerelle qui passe au-dessus de la route.

Nous déposons nos chaussures et payons 4.000 Kyats par personne.
Ce lieu de culte est tellement reposant après le tumulte de la rue. Les gens prient, discutent. Cela amène immédiatement à la contemplation.








Les garçons envoient leur vœu avec le bateau tyrolienne à offrande.












Prière pour le voyage….

Un monsieur demande aux garçons d’allumer ses bâtons à encens.
Un moine qui voit Luc faire le coquin, lui parle en birman et lui offre un collier avec un pendentif éléphant. Il en offre également un à Jean.
Encore des sourires échangés. Les garçons ont même le droit de sonner la cloche. Ils sont heureux !


Nous continuons par le monument de l’indépendance.

Nous nous promenons dans le populaire Maha Bandoola park. Des photographies sont en train d’être installées dans le parc. Manifestement, une exposition est en train d’être préparée.
Les monuments qui sont autour du parc sont très beaux : le City Hall, le Rowe & Co avec son horloge, la High Court.





Nous mangeons au 999 Shan Noddles où nous nous régalons. Les serveurs jouent avec les garçons.
Quand nous sortons, nous sommes accueillis par les sourires d’un vendeur de crêpes ambulant : des crêpes cuites au charbon.


Bien sûr, nous nous laissons tenter par des crêpes aux amandes saupoudrées de noix de coco râpée…un délice.
Nous marchons le long de la rue des bouquinistes. Les libraires ambulants sont là, les livres sont disposés sur les étals.



















Dans la rue…








Nous découvrons, ensuite, le Secrétariat, bâtiment colonial construit en 1889 aujourd’hui en rénovation.






Pour faire plaisir aux enfants, nous allons à Happy World, un parc avec des attractions un peu vieillies. Les enfants s’éclatent et courent de tous les côtés.

Pour le dîner, nous retournons dans le quartier chinois. Ce quartier est toujours aussi envahi par les birmans comme les touristes. Un vendeur ambulant de glace au lait déambule dans les deux sens. Nous l’entendons arriver avec sa roue. Un groupe de birmans bloque la rue : des stars birmanes posent en buvant des bières pour une marque reconnue. Le restaurant dans lequel nous avions dîné la veille est complet. Nous en cherchons un autre. Une famille française (Pascale, Sébastien, Jeanne et Basile) nous accoste ; leur fille Jeanne a le même âge qu’Amaya. Les filles se mettent immédiatement à discuter. Nous sympathisons tellement qu’ils proposent de nous rejoindre à leur guest house le lendemain. Nous rentrons dormir.
Jean nous dit « 1000 fois merci. Elle était super cette journée. J’ai aimé la pagode. On a actionné la poulie pour que notre vœu soit apporté par un bateau pour qu’il soit exhausé. J’ai bien aimé quand le moine nous a donné le collier. J’ai adoré les jeux. J’ai bien aimé l’escalade, les fusées « .
Luc « j’ai vu la feuille d’or ».