Réveil très matinal. Nous sommes prêts à 4 heures du matin pour prendre le bateau pendant 1 heure 30, pour aller voir les perroquets ; les garçons dorment. Le soleil se lève.
Nous arrivons à une première colpa (vaisière d’argile) où nous observons des perroquets en train de manger.


Nous arrivons à une première colpa (vaisière d’argile) où nous observons des perroquets en train de manger.
Puis, nous reprenons le bateau pour nous rapprocher du spectacle dans un autre endroit. C’est impressionnant. Les oiseaux sont là par centaines.




Nous restons sur place à admirer le spectacle pendant 2 heures.
Nous rentrons au lodge à 10 heures 30.

Nous restons tranquilles en attendant le déjeuner.
Petite sieste, et nous partons découvrir les végétaux pendant 2 heures. C’est trop intéressant ! Dans la forêt, les plantes – comme les humains – grandissent, se reproduisent, donnent leurs fruits et y meurent. Les termites sont chargées, avant les champignons, de nettoyer la forêt en mangeant le bois mort.
Nous apprenons que des arbres ont des défenses physiques et spirituelles, que les hommes peuvent s’enduire de certaines écorces pour ne pas que les animaux les sentent lors de la chasse, que certains arbres se chargent d’eau dans leur tronc, ce qui leur donne l’aspect d’une femme enceinte, pour pouvoir la redistribuer pendant la saison sèche, d’autres arbres en étranglent d’autres, d’autres encore marchent,…
Nilton nous enseigne les plantes médicinales utilisées par les chamanes.
Nous avons gouté des termites, nous nous sommes colorés le visage comme les indigènes.

Nous avons joué à Tarzan !
Mais surtout, nous avons rencontré la Lupuna, l’arbre sacré qui représente l’Amazone et la mère de la forêt.
Nous finissons à 17 heures 30. Une heure de pause avant de repartir chercher les Caïmans. Nous ne voyons pas de jaguar contrairement à l’autre groupe (sauf Luc qui en a vu un !!!) mais nous sommes heureux car selon nous, nous avons sauvé un capybara de la mort du félin.
Nous rentrons pour dîner. Jean fait une partie de billard et nous partons au lit.
Quelle journée !
Wouah superbes photos j adore