J14 – DERNIER JOUR DE TREK: VISITE DE PUMAMARCA

Réveil au son du coq et des enfants qui jouent, nous regagnons avec Amaya la salle à manger où nous prenons un thé en attendant le reste de la famille.

Quand tout le monde est là, nous nous régalons de pancakes avec de la confiture de lait. Le soleil commence à cogner cela fait du bien.

Nous remercions Juan et sa famille pour son accueil.

Nous nous promenons dans le village et nous repartons en van.

Nous arrivons aux ruines de PUMAMARCA, désignées ainsi en raison de leur proximité avec le village du même nom. Personne ne sait comment elles s’appelaient à l’époque.

C’était la zone agricole pour nourrir la population de la vallée sacrée. 

Après la visite des ruines, nous poursuivons notre chemin pour redescendre à OLLANTAYTAMBO.

Mais avant de redescendre, il faut monter et les enfants sont fatigués de devoir encore grimper, dur…dur…Nelson constate que le chemin que nous empruntons est coupé. Nous choisissons de continuer en marchant le long des terrasses, les enfants sont excités par la tournure des événements !!! Ils ne sont plus du tout fatigués ! Quand Nelson se rend compte que nous ne pouvons définitivement plus continuer à marcher et escalader le long des terrasses, c’est avec un grand désespoir que nous rebroussons chemin. Nous escaladons à nouveau….Nelson est déçu de pas avoir su que la route était barrée… Nous aussi un peu de ne pas avoir pu arriver à OLLANTAYTAMBO par un chemin peu touristique. 

Heureusement que Roberto vient nous chercher, les enfants ne se sentaient pas refaire tout le chemin emprunté. 
Il nous accompagne dans un hôtel privatisé dans lequel nous mangeons tous ensemble. Nous avons la surprise de déguster un cuyo « hamster », spécialité de la région, cuisiné par Teofilo. Nelson a voulu nous faire plaisir car on lui avait dit que nous souhaitions en goûter ! Les enfants jouent dans le jardin pendant que Roberto et Teofilo rangent tout. 

Nous pensions reprendre la route pour Cosco, mais, en réalité, nous nous arrêtons à un bar qui fabrique la bière pour un moment dégustation. Guillaume est aux anges !!!  Cela clôture bien ce moment de partage.

Nous arrivons à Cusco vers 18 heures à La Bo’m.

Nous prenons possession de la chambre et partons essayer le restaurant conseillé par Nelson, une catastrophe, un piège a touristes où nous étions censés manger un plat local (à côté des plats concoctés par Téofilo, les plats ne sont pas bons) et voir un spectacle de danses traditionnelles (les danseurs avaient manifestement envie de faire tout autre chose que de danser…). En réalité, le repas comme la danse sont nuls. Nous rentrons déçus et allons nous coucher. 

« YUSUYPAQI » (« merci » en Quechua ) RITISUYO !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *