J12 – PREMIER JOUR DE TREK DANS LE LARES : A LA DECOUVERTE DE LA COMMUNAUTE HUACAHUASI

Nous prenons des forces pour notre trek dans le Lares : omelette, yaourt au miel, fruits,… 
Nelson de l’agence Ritisuyo arrive à la guest house vers 9 heures et nous partons à LARES. 

Nous passons diverses vallées plus ou moins habitées. Peu à peu, et au fur et à mesure que nous montons, les lamas et les alpagas remplacent les moutons.

A LARES, nous profitons des sources d’eau chaude. Cela fait du bien de détendre nos muscles mais surtout de bénéficier d’une eau très chaude… Ma douche froide du matin apparaît comme un vilain souvenir.

Nous mangeons tous ensembles avec Nelson.

Comme il pleut, nous repartons en van jusqu’à HUACAHUASI. Nous sommes accueillis par Bernardino chez qui nous allons dormir. Nous avons 3 lits pour 5 ! Mais comme il fait froid, nous allons nous tenir chaud! On réunit les 3 lits, les enfants sont contents !

Bernardino nous fait découvrir sa montagne. Heureusement, il y a du brouillard et je ne vois pas le vide autour de moi.

Nous montons jusqu’au sommet. Bernardino fait une prière et une offrande – des feuilles de coca – à Apu « la montagne en Quechua ».

Nous passons un excellent moment de découverte avec Bernardino qui nous a présenté sa montagne, ses rites, ses us et coutumes, son champs de pommes de terre dont il est si fier. Merci !

Vers le champs de pommes de terre.

On redescend et on découvre notre goûter : des boissons chaudes et des pop-corn (humm) ainsi que les objets confectionnés par Augustina. Nous faisons des essais ! Nous achetons nos bracelets, un bonnet et une manta (manteau / cape des femmes). Le village est en fête car il va y avoir un mariage le samedi.

Nous mangeons une soupe, une truite frie accompagnée de pommes de terre, brocolis, carottes. C’est un vrai régal!

Nous allons au lit vers 20 heures pour être en forme le lendemain. Il nous tarde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *